Publié le Laisser un commentaire

Faire un plan de table pour votre mariage

Si vous n’arrivez pas à choisir entre un cocktail dinatoire et un diner assis, la seconde solution vous oblige à faire un plan de table qui doit convenir à tous vos invités… Et il est indispensable, car dans toutes les familles, il existe des animosités, des conflits que vous ne voulez pas voir resurgir le jour de votre mariage. Le plan de table est aussi à faire pour éviter que les invités ne s’installent librement. Ceci bien sûr, ne concerne pas tous les mariages… Le placement libre a un inconvénient quand même, il peut mettre à jour des conflits, jusque là ignorés…

Si pour vous, cela est un véritable casse-tête et que votre porte-monnaie est d’accord, vous pouvez déléguer cette tâche à un « wedding-planner » par exemple, mais il va vous conseiller, c’est tout. En fait, c’est vous et uniquement vous qui connaissait vos invités, alors, c’est à vous que revient forcément cette tâche…

Ce type d’organisation ne doit pas se faire à la dernière minute et surtout le plus dur : vous devez pouvoir inclure L’ IMPREVU ! (les personnes qui ne viennent plus à la dernière minute pour maladie ou autre raison, ou la nouvelle petite amie du frangin)

Consulter des proches pour connaître les affinités (c’est mieux) des uns et des autres et placer ces personnes afin d’éviter les conflits lors du repas. Ce n’est pas facile mais c’est à faire…

Quelques règles « naturelles » aussi s’instaurent quand il s’agit de placer des gens. Si certaines tables sont placées près de l’estrade où va se jouer la musique, éviter de placer les personnes âgées et les enfants !

Quand on parle d’enfants, il assez judicieux de les placer si possible autour d’une table qui leur est strictement réservée !

La forme et la disposition des tables :

Elles doivent créer de la convivialité comme la table en U par exemple où vous pourront s’assoir 10 à 14 personnes (6 personnes en période de COVID). Cette disposition favorisera le dialogue tout comme des tables rondes de 8 à 12 couverts. Faire en sorte aussi de ne pas placer des objets ou des fleurs au milieu de la table qui empêcheront les personnes de se voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *