Comment organiser le tournage d’un reportage ?
Prenons le cas d’une interview :
Sur le plan artistique, il est important de définir ensemble et à l’avance quel style de réalisation vous allez donner à votre interview, de là découle de nombreux points comme par exemple : la présence du journaliste dans l’image, le choix des lieux de prises de vue
voire même le nombre de caméras à utiliser…
Il est important également d’avoir une idée de la durée finale que vous souhaitez ; ce choix déterminera bien évidemment, pour la partie journalistique, le nombre de questions à poser.
Avant le tournage :
– Contactez à l’avance les personnes que vous désirez interviewer et, si possible, rencontrez les en leur expliquant leur participation lors du tournage.
– Rappelez ces personnes la veille du tournage pour être sûr que personne ne manquera à l’appel le lendemain lors du déplacement avec le matériel.
– Demandez des autorisations lors de tournage dans des lieux publics ou privés, en règle générale, l’autorisation est donnée d’office si le cadreur opère à l’épaule.
– Consultez la météo si vous tournez en extérieur.
Important :
Une interview ou un plan qui doit vous prendre seulement quelques minutes n’existe pas ! Voyez toujours large dans vos timings, tout peut prendre de longues heures quand on tourne… Une interview qui doit durer 1 heure nécessitera souvent 3 fois plus de temps …
Note :
Sachez prévoir un plan B (de secours) lors de vos tournages, en cas d’empêchement. Cela est particulièrement vrai s’il faut travaillez avec des acteurs, des enfants ou des animaux, des éléments dont vous ne contrôlez pas à 100 % l’évolution!… Un intervenant qui se décommande au dernier moment…